Tomate verte conservation à l’huile d’olive

J’ai voulu tester après la conservation au vinaigre des tomates vertes, sa petite sœur à l’huile d’olive et aromate. Vous trouverez l’autre recette dans la section condiment, tout comme celle-ci. J’ai laissé 3 jours macérer mes jolies petites tomates, avant de finir par craquer et goûter… C’était à tomber!! ☺️ Je me suis inspirée du blog « le pain perdu » sur l’article « tomate verte a l’huile d’olive ». Après avoir lu et relu l’article afin de m’imprégner de la recette, je l’ai adapté à mon goût. Donc voilà ce n’est qu’une idée, vous aussi vous êtes libre de la modifier et de la déstructurer à votre guise.

  • Quantité: 7 bocaux à foie gras (180 g)
  • Temps: Préparation: un peu plus d’1 heure Repos: 1 nuit et quelques heures
  • Ingrédients:
    • presque 1 kg de tomates vertes
    • 2 belles pincées de gros sel
    • vinaigre de vin rouge
    • 7 gousses d’ail
    • 7 piments oiseaux séchés
  • En route pour la recette:
    • Laver, sécher et enlever le pédoncule des tomates. Puis les couper en morceaux de taille moyenne (comme pour des pickles) et les évider. Si vous avez des tomates cerises les couper en deux et ne pas les évider, c’est une opération galère.
    • Mettre vos tomates dans un saladier et parsemer de gros sel. Laisser dégorger toute une nuit, avec un linge sur le dessus.
    • Le lendemain retirer l’eau et verser du vinaigre de vin rouge, vos tomates doivent être immergées. Laisser au repos 3 à 4 heures recouvert d’un linge.
    • Stériliser vos pots: Pour cela prévoir une nappe et un linge propre, une pince (si possible) et vos bocaux avec les caoutchoucs. Poser votre linge propre sur la nappe. Dans une marmite verser de l’eau, porter à ébullition puis déposer délicatement vos bocaux et caoutchoucs. Laisser bouillir pendant 10 minutes, ensuite à l’aide d’une pince (barbecue…) sortir les bocaux et caoutchoucs pour les déposer sur le linge propre. (Bocaux retournés)
    • Filtrer les tomates pour enlever le vinaigre à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à maillage fin.
    • Laisser vos bocaux refroidir et ajouter les tomates, la gousse d’ail et le piment séché dans chaque récipient puis verser l’huile d’olive jusqu’à recouvrir les tomates. Fermer les bocaux sans oublier les caoutchoucs puis noter la date et la contenance.

NB: Félicitations vous voici après 1 mois ou plus avec des gourmandises d’été. Vous pouvez les servir à l’apéro, dans une salade ou en condiment. Comme d’habitude je vous laisse seul juge.

On n’oublie pas que dans ce genre de conserve, il faut faire très attention à la toxine botulique. Il faut impérativement que les tomates aient dégorgé et passé une nuit dans le vinaigre. La deuxième technique est de faire blanchir ses tomates. On plonge les morceaux 5 minutes dans l’eau bouillante, vous obtiendrez ainsi une sorte de « pré-cuisson ».

On fait très attention avec cette toxine, car c’est l’un des plus puissants poison au monde. À forte dose il peut générer une paralysie flasque, qui conduira à l’asphyxie et à la mort. Je suis d’accord avec vous c’est loin d’être réjouissant 😅, comme quoi les concerves maison il y a certains protocoles à respecter.

Il y a pourtant deux types de conserve qui échappent à cette toxine. La première c’est le type pickles, la conservation se fera dans un milieu acide : le vinaigre. Le deuxième est quelque chose de moins connu la lacto-fermentation. Vous pourrez retrouver ma recette de kimchi (chou à la coréenne) dans le blog. Je vous expliquerai tout sur la fermentation naturelle d’un légume. En bas de l’article vous avez une barre de recherche, il vous suffit de taper le mot clé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.