Pain burger

Il faut savoir que ce n’est pas ma première recette de pain burger. La première fois je n’avais pas de levure fraîche, j’ai donc expérimenté avec de la levure chimique. Conclusion de l’expérience, si jamais vous n’avez pas de levure boulangère, la chimique peut vous dépanner. Par contre la mie des burgers risque d’être un peu compact. Je préfère largement la levure fraîche, elle permet d’obtenir une belle mie bien aérée et moelleuse. J’ai trouvé la recette de pain burger sur le site http://www.adeline-cuisine.fr.

Merci à Christelle ma charmante voisien qui m’a dépanné la levure. 😉

  • Quantité: 8 burgers ou 50 minis burgers
  • Temps: Préparation: 15 minutes Repos: 1 heure Cuisson: 13 minutes
  • Ingrédients:
    • 500 g de farine
    • 15 cl d’eau
    • 10 cl de lait
    • 1 œuf
    • 30 g de beurre
    • 1 c à s de sucre
    • 1 c à c de sel
    • 20 g de levure boulangère fraîche
    • graines de sésame (facultatif)
  • En route pour la recette:
    • Chauffer l’eau et le lait dans un bol au micro-ondes, pour qu’ils soient à 30°C. Le liquide doit être tiède afin de na pas casser l’action de la levure.
    • Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sel et la levure et mélanger.
    • Ajouter le mélange eau et lait au saladier enfin pétrir à la main jusqu’à obtenir une boule.
    • Faire fondre le beurre dans un bol aussi dans le micro-ondes à faible puissance et que quelques secondes.
    • Verser le beurre et ajouter l’œuf puis pétrir encore 10 minutes. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure. La pâte va doubler de volume.
    • Former des boules de pâte en fonction de ce que vous souhaitez, puis les mettre sur la plaque du four avec du papier cuisson. Vous pouvez rajouter un peu de farine afin que les boules ne soient pas collante.
    • Préchauffer le four à 200°C .
    • Vous pouvez ajouter un peu d’eau avec vos doigts sur le dessus des boules afin de parsemer les graines de sésame.
    • Cuire 13 minutes, et enfin les laisser refroidir.

NB: Il se peut que vous rencontriez des difficultés à pétrir votre pâte, elle est très collante. J’ai trouvé une petite astuce qui est la « patoune de chat ». Comme un chat vous allez appuyer avec la paume de votre main sur la pâte pour maintenir le saladier en place. Et de l’autre vous allez attraper la pâte et l’étirer vers le haut, recommencer en inversant le mouvement des mains. Quand vous faîtes ça en cadence ça ressemble au chat, qui vous pétrit avec ces pâtes. 🥰

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.